Solidaires 31ExpressionsManifestation Samedi 21 novembre : Appel Solidaires

Un plan d’urgence pour les services publics pas pour les profits !

L’union syndicale Solidaires 31 appelle à manifester ce samedi 21 novembre

La situation sanitaire continue à se dégrader. Le gouvernement ne fait rien pour les personnels à bout de l’hôpital et du médico-social et s’empêtre dans un discours de culpabilisation et de soumission de la population. Il fait le choix d’une gestion autoritaire de la situation et refuse depuis trop longtemps d’investir dans la santé et les services publics.

En ce temps de crise, le patronat, avec le soutien des gouvernements, profite de de l’épidémie pour restructurer la production, licencier en masse et s’attaquer aux droits des travailleur-ses (age de départ à la retraite encore repoussé en catimini au sénat) ou des privé-es d’emplois (réforme de l’assurance chômage). Et, tout cela en augmentant leurs fortunes (bénéfices records pour certains groupes comme Carrefour qui profitent du chômage partiel, Bernard Arnault qui double sa fortune en temps de crise ou bien encore le PDG de Pfizer qui spécule sur un vaccin). Leur impunité n’est plus possible.

Nous devons porter une autre politique en rupture avec la logique du capitalisme. Face aux réformes libérales et lois autoritaires (« loi de sécurité globale ») du gouvernement qui favorisent le grand patronat, précarisent des millions de personnes, augmentent l’impunité du pouvoir et rendent nos résistances illégales, nous avons des propositions concrètes et de terrain pour améliorer la situation1.

Dans cette optique, il est urgent de créer en masse des postes dans les services publics et développer des emplois socialement utiles et respectueux de l’environnement.

Lutter réellement contre le COVID, c’est réinvestir dans les services publics et construire une autre société!

Faisons suite à la manifestation du 7 novembre initiée par les hospitalier.ère.s, à la grève du 10 novembre dans l’éducation, aux résistances quotidiennes des travailleuses et travailleurs dans le privé et rendons actif le souvenir des 2 ans de mouvement des gilets jaunes. Face à la crise sociale, économique et écologique qu’ils nous imposent, luttons toutes et tous ensemble.

Pour cela, l’union syndicale Solidaires 31 appelle donc à rejoindre la nouvelle manifestation unitaire de ce samedi  21 novembre à 14h (départ Place St-Cyprien)

Nous rappelons que ce défilé se déroulera dans le strict respect des gestes barrières.

1 Retrouvez nos revendications par secteur sur les sites Internet des différents Sud et Solidaires.