Lettre ouverte à l’intersyndicale

A l’intersyndicale de Haute-Garonne (CGT, CNT, FO, FSU, UET, UNEF, UNL, FIDL)

Nos organisations nationales « appellent à poursuivre les actions sans relâche, sous toutes les formes décidées localement » pendant le mois de mars.

Localement, Solidaires 31 appelle à se mobiliser lors des actions suivantes :

Le 5 mars A l’appel de l’intersyndicale Enseignement Supérieur et Recherche et des collectifs de précaires de l’université pour une journée « Facs mortes »

Manifestation à 10h Allée Jean Jaurès

Le 7 mars comme tous les samedis, à l’appel des Gilets Jaunes aux manifestations du samedi pour une justice sociale et climatique.

Rendez-vous à 14H Jean Jaurès.

Le 8 mars à l’appel de Toutes en grève pour une grève féministe « contre les violences sexistes, les inégalités, toutes les discriminations ! » comme le propose le communiqué national que nos organisations ont signé (nos organisations « appellent à s’inscrire et organiser des actions et manifestations pour l’égalité tout au long de la vie entre les femmes et les hommes lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars et autour de cette date. »)

Manifestation à 16h Allée Jean Jaurès

Le 14 mars pour le climat. L’appel est en cours de préparation dans le 31 mais des marches sont déjà prévues sur tout le territoire. Des mobilisations similaires et importantes ont eu lieu en septembre avec beaucoup de jeunes présents, nos organisations syndicales doivent faire le pont entre les enjeux sociaux (protection sociale) et climatique.

Lors de la 4eme semaine de mars. L’intersyndicale nationale a prévu une contre-conférence sur le financement des retraites pour contrer le discours gouvernemental. Une proposition locale devrait voir le jour, nous sommes favorables à une telle initiative.

Si annonce d’une utilisation du 49.3, l’Union syndicale Solidaires appellera à être le soir même dans la rue pour manifester son opposition à ces procédés anti-démocratiques. Notre mouvement est majoritaire, eux sont minoritaires.

Ces initiatives nécessitent l’implication de tout-e-s, nous nous devons de les organiser ou de les rejoindre de la manière la plus unitaire possible.

Nous souhaiterions connaître vos positions sur ces dates à venir. Nous sommes disposé-e-s à vous rencontrer pour en discuter. Des contacts ont été pris avec la FSU pour organiser conjointement un camion intersyndical lors de la manifestation du 8 mars, ce genre d’initiative est à multiplier et élargir.

Amitiés syndicales,

Solidaires 31

Share Button