Les nouvelles de Février de SUD Culture 31

Logo

Les nouvelles de Février
de SUD Culture 31
Le syndicat de la culture de l’union syndicale Solidaires
en Haute-Garonne et alentours

Solidaires

03/02/2022

Nouvelle rencontre du secteur culturel
Mercredi 9 février à 14H à Toulouse

SUD culture 31, Syndicat CGT des artistes musiciens de Midi-Pyrénées, Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC), Coordination des Intermittent-es et Précaires (CIP-MP), Le Pôle Sud / Fédération des Arts de la Rue en Occitanie, SYNAVI Occitanie, Alliées (association féministe et militante pour plus d’égalité dans les milieux culturels)

La crise sanitaire et sociale actuelle aggravée par des décisions gouvernementales absurdes et incohérentes vient frapper une nouvelle fois un secteur qui était déjà fortement précarisé. Les compensations envers les entreprises et structures ne sont assorties d’aucune obligation en matière d’emploi et le secteur occasionnel est laissé pour compte.
C’est aujourd’hui l’ensemble de nos activités professionnelles qui est menacé.
(Contrats annulés ou reportés, pertes de salaires, fin de l’année blanche, contraintes liées au passe sanitaire/vaccinal,…)

Face à ce constat et pour ne pas rester isolé
NOUS VOUS INVITONS A UNE RENCONTRE « ETAT DES LIEUX »
Mercredi 9 Février à 14H
à la Grainerie, 61 rue St-Jean à Balma (M°Balma-Gramont) Sous le chapiteau de l’AGIT
(Pensez à amener masque et …gobelet pour le café )

Lettre à Roselyne Bachelot ministre de la culture

Depuis la réouverture des salles, la reprise escomptée des activités du spectacle vivant et du cinéma n’a pas eu lieu. Pire, la déclaration du Premier Ministre Jean Castex, le 6 décembre dernier, selon laquelle « jusqu’aux fêtes de fin d’année, on lève le pied, on arrête, on se protège et on protège ainsi notre capacité à profiter de Noël », a accentué la vague d’annulations… Lire la suite »


Salarié.es suspendu.es pour refus du pass sanitaire, nous pouvons vous aider !

L’Union syndicale Solidaires (dont est membre SUD culture)  est fermement opposée à la mise en place du passe vaccinal, qui est une atteinte inacceptable au droit du travail, au statut de la fonction publique et à nos droits fondamentaux de citoyen.ne.s.
Aussi, les syndicats SUD Culture 31 et SUD Education 31-65 se proposent de recenser les salarié.e.s suspendu·es suite à la mise en place du pass sanitaire.L’objectif serait de mettre en place des mesures de soutien, en particulier financier, pour ces salarié.e.s. Si vous travaillez en Haute-Garonne et êtes dans cette situation, ne restez pas isolé·es !Contactez-nous à contact@sudculture31.org !
Une caisse de soutien pour les personnels de la santé, du social et du médico-social (syndiqué·es à Solidaires ou non syndiqué·es) a déjà été mise en place par SUD Santé Sociaux 31, vous pouvez y contribuer à cette adresse: www.cotizup.com/suspendu-e-s-sss3

Rejoindre SUD Culture 31 !
Pour un syndicalisme de la culture autogestionnaire, antisexiste et interprofessionnel

Nous sommes plusieurs travailleurs-ses du secteur culturel (pour l’instant essentiellement du spectacle vivant) à s’être organisés, en Haute-Garonne et particulièrement à Toulouse, pour se battre et relever la tête face aux attaques des capitalistes et du gouvernement Macron contre le secteur culturel et les travailleurs-ses en général.

­Concrètement ça veut dire:
– Se réunir pour agir et défendre nos droits individuels et collectifs face aux employeurs et aux administrations telles que Pôle emploi …
­- Comprendre la législation de nos métiers, partager nos expériences, sensibiliser et informer des enjeux politiques et sociaux actuels.
– Lutter pour une vraie politique publique culturelle et contre les exclusions, les inégalités et les discriminations.
­- Créer et renforcer les liens avec toutes celles et ceux qui veulent en finir avec la précarité (syndiqué­es et non syndiqué­es), avec les organisations/coordinations de chômeurs­es, d’intermittents­es et de précaires et toutes les composantes du mouvement social en privilégiant l’unité d’action et l’auto­organisation.
-­ Organiser des mobilisations (grèves, manif, actions, occupations) contre les contre­ réformes qui visent à détruire l’assurance chômage et de manière générale tous nos droits sociaux.
­- S’inscrire dans le mouvement social interprofessionnel. Cela veut dire s’organiser et se battre avec les autres secteurs: défense de la sécurité sociale, du droit du travail, de l’hôpital public etc …

Si tu n’es pas encore adhérent.e.s et/ou que tu veux en savoir plus Clique ici

Prochaine réunion de SUD Culture 31 – Lundi 21 Février

La prochaine réunion de SUD Culture 31 aura lieu le Lundi 21 Février à 18h00 au local de Solidaires, 52 rue Babinet, Toulouse. N’hésitez pas à y passer !

Pour s’abonner/se désabonner de la lettre d’info de SUD Culture 31

Pour vous abonner à la lettre d’info de SUD Culture 31 (maximum une lettre par mois): Cliquez ici
Pour vous désabonner de la lettre d’info de SUD Culture 31 : Cliquez ici

SUD Culture 31
Si vous êtes en difficulté avec votre employeur. Si vous souhaitez être informé.e sur vos droits. Si vous souhaitez participer à une dynamique collective d’entraide et de solidarité dans le secteur culturel et au-delà. Contactez SUD Culture !

contact@sudculture31.org
www.sudculture31.org
https://www.facebook.com/sudculture31

Share Button