Solidaires 31Sud EducClarification sur nos actions et notre position dans ce mouvement
Sud Educ

Clarification sur nos actions et notre position dans ce mouvement

Communiqué de L’Union Syndicale Solidaires 31

13 DÉCEMBRE 2018,

Certain-es de nos adhérent-es participent au mouvement « des gilets jaunes », nous n’avons pas établi une position commune autour de ce mouvement. Nous luttons nous aussi, avec nos valeurs, pour faire plier le gouvernement sur sa politique au profit des plus riches.

Non nous ne sommes pas là pour canaliser les colères mais apporter notre pierre à l’édifice. Nous appelons dans ce sens à une grève ce vendredi et ce samedi avant de nouvelles initiatives.

Nous nous opposons à toute politique de récupération d’un mouvement social d’autant plus que celui-ci n’est pas d’initiative syndicale.

Nous ne partageons pas les appels initiés par d’autres qui demandent « l’appel au calme » et qui viennent au secours d’un gouvernement qui ne nous a jamais écouté. Emmanuel Macron ne représente pas l’intérêt général des travailleuses et des travailleurs. Sa politique est au profit du patronat qu’il a encore protégé ce lundi par ces annonces qui pèsent sur nous.

Nous ne souhaitons pas non plus « encadrer » les « gilets jaunes » ou les lycéen-nes et laisserons les personnes qui ont déclenché un mouvement être à l’initiative de leur propre mobilisation.

Solidaires 31 n’appellera donc pas à la manifestation de ce samedi à l’initiative de la CGT. Nos adhérent-es pourront se rendre à cette manifestation ou aux différents points des gilets jaunes, l’important pour nous étant d’occuper au maximum la rue pour avancer sur nos droits sociaux !

Notre communiqué de mardi d’appel à la grève et à actions :

Le 14 et le 15 décembre En grève et dans la rue !