Une rentrée de luttes en grande pompe

Une rentrée de luttes en grande pompe

Solidaires 31 en action

Le 11 septembre 2019,

Les nombreuses mobilisations de septembre peuvent paraître dispersées. Elles répondent à différents enjeux mais sont pourtant les faces d’un même système capitaliste, destructeur de la planète. Nous ne ferons pas plier le gouvernement et les patrons sans faire converger ces luttes. Pour y parvenir, il faut créer les conditions d’un rapport de force suffisant et proposer des alternatives pour un autre avenir.

Nous nous opposons aux journées saute-mouton (1 journée de grève sans lendemain n’a jamais fait plier un gouvernement ou un patron). La question se pose aujourd’hui dans nos organisations de se défaire de cette stratégie récente du mouvement social. Solidaires 31 porte une réflexion sur cette question et défend un renouveau des pratiques de luttes ainsi que la défense de la grève générale comme outil des travailleuses, travailleurs, étudiant-es, lycéen-nes, chômeuses et chômeurs.

 

Solidaires 31 appelle tout-e-s ses militant-e-s à se joindre aux prochaines journées d’actions, à organiser assemblées et discussions pour élargir les revendications spécifiques de la journée en question et créer des ponts entre les différents mouvements. Solidaires 31 réitère son soutien au mouvement des « gilets jaunes » et appelle tout-e-s ses militant-e-s aux manifestations des samedis de septembre (14h Jean Jaures)

Calendrier des actions et des luttes :

16 septembre : Grève dans les Finances Publiques avec rassemblement à Toulouse

Rassemblement et grève nationale dans d’autres secteurs (justice, pilotes, etc.)

18 et 19 septembre : Grève dans l’énergie et la sous-traitance (Groupe EDF)

20 au 27 septembre : Journées de mobilisations nationales pour l’urgence sociale et climatique à l’appel d’une intersyndicale nationale (Solidaires, CGT, FSU, FIDL, UNEF, MNL)

20 septembre : Grève et manifestations pour la défense du climat (appel des organisations lycéennes, étudiantes, collégiennes et de Solidaires). Rendez-vous 14H Place Arnaud Bernard

21 septembre : Manifestation 14h centre-ville → Journée de mobilisation climat (appel de 300 organisations dont Solidaires) + Mobilisation retraite (appel FO) + Gilets jaunes

24 septembre : Grève et manifestations sur les retraites (appel CGT et Solidaires) ainsi qu’appel intersyndical des cheminot-e-s. Rendez-vous à venir.

26 septembre : Grève contre la répression à l’appel de Solidaires 31 et d’autres organisations. Départ à 7h des locaux de Solidaires 31 pour se rendre au procès de 4 gilets jaunes du Comminges. RV à 8h30 devant le tribunal de Saint Gaudens + Grève dans la santé

27 septembre : Grève mondiale sur le climat.

28 septembre : mobilisation pour le droit et l’accès à l’IVG (Rendez-vous à venir)

Appels, préavis de grève, communiqués sur notre site Internet Solidaires 31 : www.solidaires31.fr

Contacts : Mail : solidaires31@wanadoo.fr / Téléphone : 05 34 60 18 88

Le PDF à diffuser :

Communiqué Solidaires 31 11 septembre

Share Button