Solidaires 31Sud Culture

Sud Culture

Sud culture est le syndicat des travailleuses et des travailleurs du du secteur culturel (permanents, intermittent-es et précaires) adhérent à Solidaires.

Qu’est ce que SUD Culture Solidaires ?

SUD Culture Solidaires est un syndicat membre de :
– l’Union syndicale SUD Culture et Médias Solidaires, fondée avec SUD AFP, SUD Radio France, SUD France Médias Télévision et SUD Presse Océan,
– l’Union syndicale Solidaires qui fédère 57 syndicats et fédérations de la fonction publiques ou du secteur privé et des unions locales ou départementales.

Pourquoi SUD Culture Solidaires ?

* SUD comme Solidaires, Unitaires et Démocratiques. *
└> Solidaires, parce que SUD Culture Solidaires entend être aux côtés des exclu-es, des minorités et des victimes d’une société qui n’hésite pas à placer le profit d’une infime minorité au-dessus de l’existence des autres.
└> Unitaires, parce que rechercher à la base sur chaque mobilisation l’unité d’action la plus large est le meilleur moyen de regrouper un maximum d’individus sur des objectifs communs.
└> Démocratiques, parce que chaque adhérent-e et chaque salarié-e doit pouvoir apporter sa propre réflexion, enrichir le débat et participer à la transformation de la société.
« Statuts (VIème Congrès – juin 2016) »

Comment ?

L’adhérent-e est la base du syndicat et décider d’adhérer doit être le résultat d’un choix individuel et réfléchi. Voire, pourquoi pas, d’affirmer une idéologie ?!
Pour être mieux représenté-es, pour être mieux entendu-es, mieux défendu-es, solidairement : Nous avons besoin de votre participation au débat, nous avons besoin de votre voix, nous avons besoin de vous ! Nos statuts mettent en œuvre des moyens concrets permettant à chaque adhérent-e, salarié-e, chômeur-se d’apporter sa propre réflexion au débat collectif et à la prise de décision. Cela passant, entre autres, par les engagements définis à l’article 16. En outre, l’adhérent-e peut décider, ou non, de militer au sein du syndicat.
« Statuts (VIème Congrès – juin 2016) »

Quelques principes fondateurs de l’idéologie SUD Culture Solidaires :

La transformation sociale dans la perspective de la construction d’une société autogestionnaire et égalitaire, anti-capitaliste, anti-patriarcale, et anti-totalitaire :
└> Au minimum, 25 % du budget prévisionnel du syndicat est destiné au secteur interprofessionnel et aux luttes citoyennes – ces dernières bénéficiant, a minima, d’¼ de ces crédits.
« Règlement intérieur (VIème Congrès – juin 2016) »

Pas de permanent-es à plein-temps, pas de carrière syndicale pure, une volonté affirmée et indéfectible de garder un ancrage sur le terrain :
└> Afin d’éviter que ceux-ci ne perdent contact avec leur milieu de travail, la durée maximale de leur décharge de service, qu’elle soit nationale ou/et locale, est fixée à 50% de leur temps de travail. Celle-ci peut atteindre, à titre exceptionnel, 60 % lorsque la spécificité de leur travail rend professionnellement difficile l’application stricte de la règle des 50%. Cependant à titre supra-exceptionnel, le Conseil des sections peut décider d’allouer des décharges de service allant jusqu’au temps plein, mais uniquement sur une période délimitée et lorsque l’actualité l’exige (élections, conflits sociaux).
« Règlement intérieur (VIème Congrès – juin 2016) »

INFOS PRATIQUES

Email : contact@sudculture31.org

Site :
www.sudculture31.org

Voir le site national de Sud culture

Adresse : Locaux de l’union syndicale Solidaires, 52 rue jacques Babinet 31100 Toulouse

[mapsmarker marker= »6″]

PERMANENCES

Prenez contact par mail ou téléphone pour fixer un rendez-vous avec un membre de Sud culture 31.