LA POSTE : communiqué de presse

jeudi 25 février 2010
par  paslaniici

“La personne morale de droit public La Poste est transformée à compter du 1er mars 2010 en une société anonyme dénommée La Poste”.

article 1 de la loi du 9.02.2010

Malgré la volonté des citoyens largement exprimée par la votation citoyenne d’octobre 2009, plus de 2,3 millions de votants, plus de 95000 en Haute Garonne), contre l’opinion du personnel qui a participé à quatre grèves, en pleine crise économique et sociale, le gouvernement persiste et privatise La Poste.

Aujourd’hui, 1°mars, la poste est devenue une société anonyme : quand on voit les précédent de France Télécom, de GDF… citoyens et postiers ont du souci à se faire.

Cette première étape de la privatisation postale ne répond pas à l’intérêt général et met en péril les équilibres indispensables au fonctionnement du service public postal, qui plus est au moment où La Poste traverse une période difficile comme le reste de l’économie française. Ainsi par exemple, la loi de privatisation ne garantit pas le financement intégral et pérenne des missions de service public, ni la péréquation tarifaire. Enfin, la présence postale est plus que jamais menacée par les « transformations » de bureaux de poste en points de contacts.

Tout ceci se fera au détriment des populations rurales comme urbaines. Les personnels continueront aussi à payer le prix fort en terme de conditions de travail et de suppressions d’emplois.

Mais, nous ne baisserons pas les bras !

Comme nous l’avons fait pour le référendum, nous saurons montré notre volonté d’un vrai service public.

Une loi peut être défaite, un service public peut être conservé et rénové