Prostitution

vendredi 13 février 2015
par  comm-fem

Introduction : Afin de dénoncer les enjeux du lien qui unit la mondialisation aux violences à l’égard des femmes, des organisations de femmes, des ONG de défense des droits humains, des associations et des fédérations ou ONG de développement aussi bien du « Sud » que du « Nord » ont, en 2004, créé un réseau de collaboration en vue de travailler autour d’une même campagne : « Mondialisation
et nouvelles formes de violences faites aux femmes ». Dix ans après le début de cette campagne, l’évolution des réflexions menées au sein du réseau ont abouti à la formulation d’un intérêt particulier sur la prostitution et ses liens inextricables avec l’exploitation sexuelle et l’exploitation économique. La prostitution se base sur la marchandisation du corps et de la personne et sur la domination masculine qui structure nos sociétés, les deux phénomènes se renforçant pour instituer des êtres humains de seconde zone, des femmes servant d’exutoire aux hommes. En ce sens, il n’est pas possible de combattre efficacement les autres types de violences (violences conjugales, viols, harcèlement, etc.), si l’on ne s’attaque pas à cette forme extrême d’exploitation de la femme par l’homme et à son institutionnalisation.

Annick Coupé
Union syndicale Solidaires