Solidaires 31ExpressionsPour un mouvement unitaire et démocratique des travailleuses et travailleurs de l’Éducation
ExpressionsTour des secteurs

Sud Education 31 avait appelé avec la Cgt éduc’action 31, FO 31 et la FSU 31 a une journée de grève ce mardi 19 mars. Auparavant, l’assemblée générale de grévistes « Éducation nationale 31 » du 5 février avait décidé d’une action de blocage du rectorat lors de la prochaine journée de grève : mardi 19 mars. Notre syndicat a donc mis son outil à disposition de la
lutte : impression de tracts, communication à la presse, relais des infos sur notre site Internet…

Après le succès de cette action, malgré la répression féroce, deux assemblées générales se sont tenues ; l’une à Bagatelle ayant voté la grève le 26 mars et le principe d’une action, et
une autre devant les grilles du rectorat qui a voté, à presque l’unanimité, l’occupation d’un lieu de pouvoir pour la journée de grève du 26 mars. La journée du samedi 30 mars proposée
par certain-es étant considérée comme trop lointaine a été repoussée.

Nous avons reçu une proposition d’intersyndicale lundi 18 mars par la FSU 31 pour une réunion le 22 mars afin de préparer le 30 mars, journée à laquelle nous ne participons pas nationalement. Nous nous y sommes rendu.e.s pensant nous saisir de cette intersyndicale afin de discuter du 26 mars ainsi que des violences policières qui ont eu lieu au rectorat. Nous étions à mille lieux de penser que de parler ne serait-ce que dix minutes des violences policières poserait problème… Nous avons donc quitté l’intersyndicale (FSU-SNES-SNUIPP-FCPE-UNSA) qui a refusé de parler d’autre chose que du samedi 30 mars.

Nous pensons qu’il est important que tous les syndicats pensent à l’unité de la lutte. Face aux attaques multiples de la maternelle à l’université, nous nous devons d’être uni.e.s car c’est
ensemble que nous pourrons gagner ! La division des forces dans la journée et la multiplication des actions lors de la journée de grève du 26 mars n’est pas un bon signal pour construire une grève victorieuse. En effet, alors que la commission action propose une tournée des établissement dès 8h30 et une action de médiatisation le midi, FO et le SNUIPP proposent un rassemblement à 14h30 au rectorat ce même jour et le SNUIPP un rendez-vous dans ses locaux à 9h pour une tournée des écoles.

Pour Sud éducation 31, seules les assemblées générales permettent de construire nos revendications et actions de manière démocratique.  C’est en étant nombreuses et nombreux à les investir que l’on pourra reconduire nos grèves et faire vivre ce mouvement ! Les luttes doivent être animées et dirigées par celles et ceux qui les construisent au quotidien.

Nous appelons donc les travailleuses et travailleurs de l’éducation :

– à se mettre en grève le mardi 26 mars.

– à participer à une tournée des établissements :  RDV 8h30 devant le lycée Déodat de Séverac.

– à participer à l’action de médiatisation (12H Jean Jaures) décidée en assemblée générale de grévistes.

– à participer à la prochaine assemblée générale de grévistes mardi 26 mars à 17h à la Bourse du travail pour faire vivre la démocratie de notre mouvement.

Notre syndicat SUD se veut Solidaire, Unitaire et Démocratique :

Nous essayons autant que possible de construire l’unité du mouvement à la base c’est à dire avec tous les personnels de l’éducation en grève.

Nous veillons à nos principes de démocratie et de transparence en communiquant toutes les informations dont nous disposons.

Nous défendons les assemblées générales de grévistes et la construction d’un mouvement inter-catégorielle et inter-professionnel car c’est tout-es ensemble que nous luttons et
gagnerons !

Toulouse le 24 mars 2019

AG Inter-degré à Nantes du 19 mars avec plus de 500 personnes…

Cet article Pour un mouvement unitaire et démocratique des travailleuses et travailleurs de l’Éducation est apparu en premier sur Sud Education Haute Garonne et Pyrénées.