Solidaires météo

Solidaires météo est un syndicat des personnels assurant un service météorologique.
 

Présentation du syndicat


En quelques chiffres

- 1er syndicat de l’EPA Météo ­France avec 38% des voix
- 1er syndicat pour le corps des Techniciens Supérieurs de la Météorologie (TSM) avec 45,5%

Un syndicat Solidaires

Deux conceptions du syndicalisme se sont petit à petit distinguées en France face à l’offensive néo-libérale : le syndicalisme d’accompagnement, qui se contente de chercher des ajustements aux régressions sociales jugées inéluctables, et le syndicalisme de lutte qui ne se résigne pas à la suprématie du marché sur les droits humains, sociaux et environnementaux. Les grands conflits de 1995 sur la contre-réforme de l’assurance maladie et de 2003 ou 2010 des retraites ont mis particulièrement en exergue ce qui distingue fondamentalement ces deux approches syndicales. C’est pourquoi Solidaires-Météo, fidèle à sa conception d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale, a quitté en 2004 la CFDT devenue indigne de son histoire.
Après un long débat interne, Solidaires-Météo alors SPASMET, a rejoint l’Union Syndicale Solidaires qui, comme lui, revendique :

- Un syndicalisme de lutte et de propositions. Car tant du point de vue interne avec la direction de Météo-France que du point de vue interprofessionnel avec les projets ou décisions politiques, le syndicalisme, méprisé par les dirigeants, se doit de lutter contre les décisions et les orientations prises unilatéralement et obtenir par la négociation des mesures qui prennent en compte les intérêts des salariés.

- Un syndicalisme de transformation sociale. Solidaires-Météo continue à nourrir l’ambition de contribuer, par l’action syndicale, à l’émancipation des femmes et des hommes basée sur les principes de solidarité, de refus de toutes les exclusions et de partage des richesses.

Plus d’informations sur le site de Solidaires météo.

INFOS PRATIQUES

Téléphone : 05 61 07 96 87


Fax : 05 61 07 96 86

Email : syndicat.solidaires@meteo.fr

 

 

Adresse : 42 avenue Coriolis 31057 Toulouse cedex

 

icon-car.pngFullscreen-Logo
Solidaires météo

chargement de la carte - veuillez patienter...

Solidaires météo 43.577400, 1.376600

 

PERMANENCES

Pas de permanences fixes. Pour rencontrer les personnes de Solidaires météo à Toulouse, veuillez prendre contact par mail.

 

Share Button