SNUPFEN Solidaires

 

Le Syndicat National Unifié des Personnels des Forêts et de l’Espace Naturel (SNUPFEN) est un syndicat de l’Office National des Forêts (ONF). Il est affilié à l’Union syndicale Solidaires.

 

Le SNUPFEN représente l’ensemble des personnels fonctionnaires tout corps, tout statut confondus, avec 39,95 % des suffrages aux dernières élections de 2014. Profondément multi-catégoriel, il syndique l’ensemble des catégories des personnels de l’établissement. C’est le premier syndicat de l’ONF en termes de représentativité et d’adhérents.

Le SNUPFEN Solidaires a quitté la CFDT en 2003 suite au positionnement de la centrale sur la réforme des retraites d’alors. Le congrès de scission fait le choix de prendre un temps d’observation avant de s’affilier à une nouvelle Union ou Confédération. Le choix de l’autonomie n’étant qu’une solution provisoire. Au congrès de 2005 à Cerniebaud , le SNU fait le choix de rejoindre Solidaires et confirmera ce choix au congrès extraordinaire de Besançon par un vote unanime.

Le SNUPFEN Solidaires s’attache évidemment à la défense des intérêts des personnels de l’ONF. Il est le seul à avoir dans son champ de syndicalisation aussi bien des personnels fonctionnaires que de droit privé à savoir les ouvriers forestiers.

Mais le SNUPFEN Solidaires a toujours ardemment défendu des positionnements environnementalistes. Porteur de dossiers tout au long de son histoire (Bois énergie, Loi d’orientation forestière, Contrats de plan Etat/ONF etc…), il est à l’origine de la prise de conscience des problèmes de dépérissement dans les années 80 avec son dossier sur la mort lente des forêts et sa campagne SOS forêts d’alors.

Plus d’informations sur le site national.

 

 

INFOS PRATIQUES

Contacts :

Michel BORDENAVE

Pascal LAPINE

 

Voir le facebook

Voir le site national du SNUPFEN

 

 

PERMANENCES

 

Prendre contact par mail ou téléphone pour joindre les responsables des sections en Midi-Pyrénées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button