La formation syndicale

La formation syndicale nous permet de nous défendre contre les attaques successives des gouvernements et du patronat, de réfléchir au fonctionnement de la société et de nous en y émanciper, d’échanger sur nos pratiques de luttes et de résistances.

Notre conception

JPEG
Gagner les luttes, résister et élaborer supposent aussi des outils pour les militant-es. La formation syndicale en est un. La formation syndicale interprofessionnelle est indissociable de la formation faite au cours des sessions internes des syndicats professionnels. Elle est incontournable car elle renforce, construit et enrichit la compréhension des droits, des pratiques et des orientations. (la suite en cliquant sur la photo)

 

Vos droits à la formation

La formation syndicale est effectuée sur le temps de travail dans le cadre du congé de formation économique sociale et syndicale (CFESS) pour le secteur privé ou congé de formation syndicale (CFS) pour le secteur public.
Ce droit est relativement similaire entre le droit public et le droit privé.
Sauf accord spécifique, les demandes de congés se font au moins trente jours avant le début du stage.

Les cahiers de la formation syndicale

La commission formation syndicale édite des cahiers de formation syndicale et des brochures à destination des adhérent-es en formation. Ces cahiers sont mis à jour régulièrement.
Voir la table des matières en cliquant sur le cahier

Les fédérations, syndicats nationaux et Solidaires locaux peuvent faire des commandes groupées de cahiers :
- les commandes sont à adresser à cefi@solidaires.org en précisant l’adresse d’expédition et de facturation. Les conditions d’expédition des commandes supérieures à 20 exemplaires sont à voir au cas par cas.
- le prix de chaque cahier est de 3 €.

Pour trouver une formation dans le 31, rendez vous sur cette page !

Share Button