Solidaires 31Solidaires nationalGrand débat, grande débâcle du gouvernement… à la rue de parler maintenant
Solidaires national

Grand débat, grande débâcle du gouvernement… à la rue de parler maintenant

Le 15 mars marquera la fin du grand débat : après les longues séances d’enfumage d’Emmanuel Macron (qui dit qu’il va continuer à causer…), des annonces devraient être faites. Pourtant aujourd’hui, rien ne laisse présager que les attentes qui se sont exprimées dans les 17 Actes des Gilets jaunes soient entendues.

Justice sociale et fiscale, où est-elle ?

Sur les questions fiscales ? rien sur l’ISF, le CICE

Pour les retraité-es, une annonce d’indexation sur l’inflation pour les petites retraites (et pour les autres, c’est combien en vrai une « petite retraite » ?)

Rien sur le SMIC et les salaires…

Et des fermetures de services publics qui ont continué pendant toute la période du grand débat…

Il continue comme si de rien n’était…
Au contraire des attentes exprimées, le gouvernement a utilisé cette période pour avancer ses projets de démantèlement des droits sociaux et tenter de diviser les classes populaires :

Il accroît le contrôle des chômeur-euses, les stigmatise en faisant croire que le chômage c’est « de leur faute ».

Il s’attaque aux fonctionnaires avec le projet de loi sur la fonction publique, en espérant diviser le monde du travail.

Il réforme les retraites avec l’équilibre budgétaire comme seul point de référence, ce qui va entraîner la baisse du niveau des retraites et un départ toujours plus tardif.

Il lance un énième débat sur l’immigration, là aussi pour diviser.

Et sur les enjeux climatiques, on attend des mesures fortes écologiquement et socialement qui ne viennent pas.

Le 16 mars, Acte 18 des Gilets jaunes, l’Union syndicale Solidaires, partie prenante des mobilisations depuis de nombreuses semaines, sera présente dans la rue.

Elle sera mobilisée aussi le 19 mars avec les organisations syndicales : CGT, FO, FSU et les organisations lycéennes et étudiantes, par la grève et en manifestation pour mobiliser sur ces mêmes questions, au coeur des lieux de travail, sur ces revendications communes :

Pour la justice sociale : augmentez le SMIC, le point d’indice, les salaires,

Pour la justice fiscale : taxez les hauts revenus, rétablissez l’ISF, supprimez les baisses de cotisations liées au transfert du CICE,

Pour l’égalité des droits : égalité entre hommes et femmes et régularisation de tous les travailleur-euses sans papier,

Pour des services publics présents partout y compris en région et dans les quartiers populaires et les emplois nécessaires pour les assurer,

Pour le retrait des réformes gouvernementales en cours : casse de la fonction publique, des retraites, de l’assurance chômage et pour le rétablissement d’une protection sociale répondant aux besoins de tous et toutes.

Toutes et tous dans la rue le 16 mars, en grève le 19 mars.