Formation Stratégies du mouvement social

L’assemblée des syndicats de septembre a décidé d’organiser une journée de formation et débat « stratégies du mouvement social ».

Cette journée aura lieu le vendredi 22 novembre. Elle est ouverte à toutes et tous les adhérent-es des syndicats de Solidaires. Toute personne (chômeuse/eur, privé, public) peut assister à cette journée en envoyant une demande de Congé de formation (modèle en pièce jointe) au moins 30 jours avant (c’est à dire le 22 octobre) et surtout en s’inscrivant auprès de solidaires 31 à cette adresse solidaires31@wanadoo.fr. Les deux démarches sont obligatoires, si vous ne nous envoyez un mail vous ne serez pas inscrit-e. Dans ce mail à l’union, donnez nous un nom, un prénom, l’employeur, un e-mail et votre syndicat (à informer également de votre inscription). Faites le plus au tôt ! Il n’y a pas de limite en termes de nombre d’inscrit-e.

Cette journée sera l’occasion de développer notre stratégie interprofessionnelle contre la réforme des retraites, autour des mobilisations climats, des gilets jaunes, mobilisations féministes, etc. Pour le 5 décembre, un appel à la grève reconductible vient de sortir dans le Rail, à la RATP et par l’Union syndicale Solidaires. Les mouvements seront donc nombreux et nous aurons besoin d’être le maximum lors de cette journée (et de tous secteurs) pour réfléchir et s’organiser au mieux si nous voulons gagner !

Le descriptif de la formation (à la fin également) : https://solidaires.org/Strategies-du-mouvement-social?fiche=oui#a17423

Pour en savoir plus sur la formation dans Solidaires : https://solidaires.org/La-demande-d-une-formation-syndicale

Par ailleurs, un groupe de travail se met en place pour préparer au mieux cette formation, inscrivez vous auprès de l’union syndicale en envoyant un mail à solidaires31@wanadoo.fr

Le programme ainsi que le détail de l’organisation pratique de la journée sera communiqué aux inscrites et inscrits. Il y aura des ateliers pratiques et des débats politiques.


Présentation

L’union syndicale Solidaires s’est créé à la fin des années 1990 en ayant pour objectif d’être partie prenante du mouvement social et de s’inscrire dans le syndicalisme de luttes. Depuis 20 ans, nos organisations prennent part, en effet, aux différentes luttes sociales. Au vu du contexte général que nous connaissons (critique du syndicalisme par le mouvement social, répression, négociations désavantageuses, transformation du monde du travail, etc.) les militantes et militants de Solidaires doivent pouvoir être force de proposition et d’analyse pour les mouvements sociaux.

Il s’agira de trouver collectivement des pistes pour notre action syndicale interprofessionnelle et notre investissement dans le mouvement social. Nous essaierons de nous inspirer d’initiatives syndicales d’autres départements et nous puiserons également dans les grandes luttes passées (comme les grèves de 1995), les mouvements internationaux (Honk-Hong par exemple) pour réfléchir à de nouvelles stratégies pour Solidaires 31 au sein du mouvement social.

Un programme sera élaboré collectivement par un groupe de travail de Solidaires 31 spécialement créé pour l’occasion et annoncé 1 mois avant la formation. Cette formation ne sera pas descendante, il s’agira par l’utilisation d’outils d’éducation populaire et la mise en place de débats, de construire ensemble notre futur.


Qui peut participer ?

Tout le monde !


S’inscrire

Pour l’instant envoyez un mail à solidaires31@wanadoo.fr

Share Button