Défendons le Rojava : communiqué de Solidaires 31

Communiqué Solidaires 31                                                               Toulouse le 24 octobre 2019

Défendons le Rojava contre l’invasion militaire de la Turquie

L’Union syndicale Solidaires 31, soucieuse de construire des liens internationalistes contre le capitalisme et pour l’autodétermination des peuples, soutient l’expérimentation sociale et politique pensée par le mouvement kurde et réalisée au Rojava, dans le nord de la Syrie.

Le régime libéral, réactionnaire et autoritaire d’Erdogan, ne peut supporter les changements sociaux majeurs qui ont lieu de l’autre côté de sa frontière. S’y est établit un contrat social basé sur une confédération de communes démocratiques, multiculturelles, écologistes et féministes.

S’y expérimente une gestion égalitaire des ressources économiques sur la base d’assemblées populaires.

Depuis les premiers bombardements du 9 octobre sur le Rojava, il y a déjà prés de 600 morts et plus de 300 000 personnes déplacées.

Nous ne pouvons rester immobiles face à ces attaques. Solidaires 31 entend défendre les expérimentations révolutionnaires du Rojava de l’invasion turque.

-Nous appellons donc tout nos militant.e.s à participer aux rassemblements de soutien au Rojava qui sont organisés.

-Nous demandons également aux organisations internationales et européennes de mettre en place contre le régime d’Erdogan des sanctions diplomatiques et économiques.

-Nous demandons enfin à l’ONU d’intervenir pour éviter le massacre qui s’annonce.

Que vive le Rojava ! Que vive la solidarité internationale !

L’association humanitaire Roja Sor (Soleil Rouge) a lancé un appel à dons pour les blessé-es du Rojava :

https://www.helloasso.com/associations/soleil-rouge-france-roja-sor-f/collectes/appel-a-soutien-humanitaire-urgent-pour-le-rojava?fbclid=IwAR0ie_ytyKQVfhzEy4FxWWi1JTppX6P0nPbCY-6ziEnlaC3cfqid9DjtUhs

En PDF :communiqué rojava

Share Button