Solidaires 31Commission Féminisme

Commission Féminisme

Se battre pour les droits des femmes et les minorisé·es de genre, c’est se battre pour les droits de toustes, c’est contribuer à notre projet de transformation sociale.

PRÉSENTATION

Notre commission, en accord avec les orientations nationales de notre union syndicale, travaille à l’égalité femmes-hommes aussi bien dans le travail que dans la société. Dans un contexte de ségrégation sexiste et de domination patriarcale, il est indispensable de trouver des solutions pour lutter contre les inégalités de genre et les violences sexistes et sexuelles dans la société comme dans notre syndicat.

FONCTIONNEMENT

Notre commission est mixte, elle se réunit en moyenne 4 fois par an, sur 2 ou 3h (ses membres sont mandaté-e-s par leur syndicat.).

Cette commission est en lien avec la commission LGBTQIA+ de Solidaires 31 et fédérale.

ACTIONS DE LA COMMISSION

Nous proposons des outils de compréhension et d’action pour l’Union Syndicale Solidaires 31. Nos analyses et propositions alimentent le débat, dans une volonté de prise de conscience, de déconstruction du genre, par des biais divers : tracts, articles, analyse des impacts des différentes lois sur les droits des femmes, etc.

Nous prenons toute notre place dans la construction des luttes féministes : égalité salariale, 8 mars, défense du droit à l’avortement, violence faites aux femmes, harcèlement au travail, …

En lien avec l’actualité, nous participons depuis plusieurs années aux collectifs d’organisation du mouvement féministe toulousain avec les associations féministes.

Régulièrement l’un·e de nous participe à l’AG des Syndicats de Solidaires 31 pour faire le lien, demander et/ou rendre compte de nos mandats auprès de notre Union Syndicale.

Retrouvez l’ensemble des articles, tracts et mobilisations parlant de notre combat féministe sur cette page.

FORMATION SYNDICALE

Nous sommes plusieurs à avoir été formées pour animer des formations sur les inégalités et les stéréotypes de genre. Nous sommes en lien avec le CEFI Midi-py pour proposer cette formation sur la région et en France.

Des formations spécifiques sont élaborées : sur les stéréotypes de genre, les violences au travail, la place des femmes dans le mouvement ouvrier, formation féministe en action…

Retrouvez notre catalogue et plan de formations syndicales sur cette page.

Nous continuons de nous former et pourrons vous proposer des formations telles que ‘Agir syndicalement contre les violences sexistes », au niveau local mais aussi fédéral.

AVEC NOTRE UNION SYNDICALE SOLIDAIRES FÉDÉRALE

Nous participons à la commission femmes interprofessionnelle de notre Union Syndicale Solidaires.

Cette commission publie notamment le bulletin « Solidaires et Égales » que vous retrouverez dans la rubrique du site Solidaires.org

COMMENT NOUS CONTACTER ?

Par le biais de vos syndicats départementaux ou sections de l’Union Syndicale Solidaires

de l’adresse mail dédiée :

comfeministesolidaires31@gmail.com