Solidaires 31Urgence Sociale, urgence Sanitaire, urgence climatique49.3 Un véritable déni de démocratie, Réagissons !

Après plusieurs mois de grèves et de mobilisations, la réponse du gouvernement est donc après le mépris du dialogue social, celle d’un passage en force.

Le premier ministre vient d’annoncer qu’il allait utiliser le 49.3 pour adopter le texte sans aucun vote des député.e.s. Cette décision a été prise en catimini dans un conseil des ministres censé s’occuper de la crise sanitaire et pour faire passer en force le projet de loi du système de retraites par points. C’est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que ce projet de régression sociale reste minoritaire et que ce gouvernement est prêt à toutes les manœuvres pour l’imposer.

L’Union syndicale Solidaires a pris contact avec les autres membres de l’intersyndicale pour réagir ensemble rapidement à ce coup de force.

A Toulouse, Solidaires 31 regrette le manque d’unité face à cette nouvelle attaque. 2 rassemblements s’organisent demain soir, chacun-e essayant de tirer la couverture vers son organisation au lieu de construire ensemble des échéances. Une nouvelle fois les forces seront divisées entre une UD CGT qui fait cavalier seul (aucune invitation à l’intersyndicale pour leur rassemblement) et des Gilets Jaunes qui décident par Internet de rassemblements.

Nous essayons avec d’autres depuis des mois de construire des cadres collectifs, unitaires et démocratiques pour ce mouvement mais cette unité ne peut se construire sans l’appui de toutes et tous qui combattent cette réforme. C’est ensemble que nous allons gagner ! Pas chaque organisation de son côté. Il est urgent et nécessaire de réagir et de se réunir.

Pour information, les rendez-vous des deux rassemblements :

17h30 – Préfecture à l’appel de la CGT

18h30 – Place du Capitole à l’appel des Gilets Jaunes