Solidaires 31Tour des secteursLa Poste met ses salarié.e.s en danger !

Forum Anarchiste Révolutionnaire • Afficher le sujet - la ...      SUD PTT 31 : Communiqué de presse
En termes d’anticipation, le gouvernement pas plus que les grosses entreprises n’ont montré la
preuve de leur implication. En restant sourd aux revendications exprimées par le milieu médical
depuis plus d’un an et en ne voulant pas voir venir la pandémie arriver, la France se trouve dans une situation d’urgence. Urgence face à la pénurie de moyens de protection indispensables, urgence face à la nécessité d’un confinement généralisé.
Plus d’une semaine après son annonce, La Poste continue pourtant à envoyer, parfois pendant plus de 6h30, des facteurs par monts et par vaux, prenant le risque réel d’être victimes et vecteurs du coronavirus. Un management, parfois agressif, avec l’aide des forces de police tente de museler les récalcitrants et leur interdire le droit de retrait légitime de postiers effrayés par la perspective d’être contaminés. Quelle urgence y a-t-il à faire circuler un courrier dont pour l’immense majorité n’a aucun caractère prioritaire ? Quelle urgence y a-t-il à vouloir continuer cette activité en envoyant des moyens de protection qui manquent aux personnels soignants ? Aucune !
SUDptt demande donc à ce que l’activité postale soit limitée au strict minimum afin de permettre à ses agents de se confiner et leur permettre, ainsi qu’à leurs proches, d’être à l’abri de cette pandémie qui n’en est qu’à ses débuts. De plus, tout le matériel de protection, masques, gel et gants doit revenir aux vrais acteurs de la protection de la population, à savoir les personnels soignants.
Toulouse, le 22 mars 2020

Contacts syndicat :